top of page
banner-scpi.jpg
  • Photo du rédacteurRaphael Oziel

Florence, a subi des pertes sur sa SCPI Accimmo Pierre, pourtant elle souhaite continuer d'investir en SCPI, elle nous explique pourquoi...





Bonjour Florence pouvez-vous vous présenter ?


Bonjour je m'appelle Florence je suis franco argentine, je suis née à Buenos Aires, j’ habite à Enghien depuis plus de 16 ans. J’ ai une expertise de plus de 25 ans en tant qu’ Assistante de Direction.





Quelle est votre rapport à l’argent ?


Pour moi  l’ argent n’ est pas une fin en soi mais un moyen pour atteindre mes objectifs et surtout me constituer un patrimoine solide qui sera porteur de revenus. La liberté financière me permet de réussir ma vie en prenant les meilleures décisions et les bons choix pour mon avenir. Mon objectif est d'avoir une vie équilibrée.




A la fin du mois, vous reste t il reste de l’argent pour épargner ?


A la fin du mois je réussis toujours à épargner et à placer mon épargne. 

Actuellement je n' arrive pas à mettre beaucoup de côté car je suis au chômage suite à une reconversion professionnelle.


Quel est votre dernier investissement ?


J’ai investi en avril 2023 sur la SCPI Remake Live et aussi sur la SCPI Iroko Zen.






Est-ce que vous pourriez nous dire combien vous avez investi et ce que cela vous rapporte ?


J’ ai investi sur trois supports SCPI pour un montant total de 52 000 euros, ça me rapporte en moyenne 5,5% annuellement soit 2 860 euros.


Pourquoi avoir choisi Iroko Zen et Remake Live récemment, et votre retour d'expérience au bout d'un an ?


En 2023 j’ ai investi dans Iroko Zen et Remake Live, toutes deux se portent très bien, rendement aux alentours de 7%. Il s'agit de jeunes SCPI actives, dynamiques, sans frais de souscription, le prix d’ achat est à la portée de tous. Leurs directeurs connaissent bien le marché, sont engagés dans une croissance continuelle et dans la satisfaction de leur épargnants.


Auparavant sans aucune connaissance du marché, j’ avais souscrit chez Accimmo Pierre rendement 3,8% annuel même si leur promesse était de 4,25%.

 

Qu’est ce que vous appréciez avec ce produit ?


Des SCPI j’ apprécie les revenus réguliers, la bonne communication de leur investissements (sur certaines en tout cas), les rendements intéressants et surtout le fait de ne pas avoir besoin de m' occuper de la gestion. 





Vous avez eu aussi quelques déboires avec une autre SCPI, pourriez-vous nous en parler ?


En effet avec les SCPI de Accimmo Pierre plusieurs déboires à signaler:

Ne connaissant pas le marché j’ai souscrit la SCPI proposée par ma banque avec des frais de souscriptions très chers, des temps de carence de 6 mois  et des rendements très moyens et moins performants que ceux du marché actuel.


D'autre part, en juillet 2023, cette SCPI a subi une forte décote de part environ 17% du prix de la part. Et plus récemment encore, soit une baisse d'environ 18%. Ceci n’ est plus du tout attractif pour moi mais vendre mes parts n’ est actuellement pas possible car les parts ne trouvent pas preneur.


En clair, avec Acimmo Pierre j' ai perdu 3800 euros, j' avais investi 16000 euros et maintenant mes parts valent 12200 en intégrant les frais de souscription.






Pourtant, vous souhaitez continuer à investir en SCPI alors que vous avez subi des pertes, pourquoi?


Certes j' ai subi une perte financière chez Accimmo Pierre mais il faut savoir que toutes les SCPI ne sont pas les mêmes et bien évidemment chaque société de gestion gère différemment ses actifs. 






Tout d'abord investir dans des SCPI bureaux ce fut une erreur de ma part dans un contexte où ce secteur a trop de concurrence et surtout quand ces actifs ont été achetés à prix fort. La baisse des parts d'Accimmo Pierre est due je pense à deux facteurs : décote d'abord face à la conjoncture mais aussi à une mauvaise gestion.


Pour les futurs investissements je pense que les SCPI "jeune" représentent un fort intérêt, leur rendement est supérieur à tout placement traditionnel et la valeur des parts fait souvent une plus value. J' aime Iroko, Remake live (et Corum même si je n'ai pas encore investi), leurs dirigeants sont impliqués et ont bien compris l' enjeu que représente pour leur épargnants leurs placements financiers.



Quel conseil donneriez-vous à ceux qui nous regardent, pour leurs investissements ?


Tout d'abord tout investissement en SCPI ou tout autre doit être réfléchi dans une optique à long terme. Les SCPI ont une liquidité limitée et souvent le rachat des parts est complexe.


Les SCPI représentent un très bon investissement de diversification de patrimoine. Vous percevrez des dividendes mensuels ou trimestriels.


Des avantages fiscaux en achetant des parts en nu propriété,  l’ accès à une plus value sur la valeur des parts en fonction de la croissance de la SCPI, si vous choisissez bien vos fonds et que vous avez investi au bon moment.

Mon conseil principal est de demander conseil à un expert qui sera votre référent de confiance et de bien se renseigner.



Merci Florence.

 

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page