Les astuces de la Transmission

Il est possible de transmettre de l'argent à ceux que l'on aime de son vivant.

Il existe de nombreux abattements que vous devez connaître afin de les utiliser pleinement si vous en avez la possibilité et si cela répond à votre projet.

Afin d'y voir plus clair, nous avons fait la synthèse de ces abattements.

Vous avez la possibilité de faire des donations à hauteur de 100 000 euros tous les 15 ans par parent et pour chacun de vos enfants.

 

Ainsi un couple peut faire la donation de 200 000 euros à 1 enfant tous les 15 ans.

Si les parents ont 2 enfants ils peuvent donc leur faire donation de 400 000 euros et renouveler l'opération 15 ans plus tard.

Ces mêmes 100 000 euros peuvent être donnés sur un bien immobilier que vous détenez que ce soit votre résidence principale, secondaire, un bien locatif ou alors de parts de SCPI. Vous conservez alors la jouissance soit du bien, soit les loyers si c'est un bien que vous louez, pour ne pas vous démunir. Vous conservez donc ce que l'on appelle l'usufruit pour donner ce que l'on appelle la nu-propriété du bien immobilier ou des parts de SCPI.

L'avantage dans ce cas de figure est que le fisc ne va pas intégrer toute la somme mais seulement une fraction de la somme en fonction de l'âge du donateur dit de l'usufruitier vous permettant ainsi d'optimiser encore la donation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les impôts

Dons familiaux de somme d'argent.

En plus vous pouvez donner à hauteur de 31 865 euros sous conditions.*****

Dons d'usages

2020 La Boutique des Placements - Mentions Légales - Référencement Wix ASI