LE COUPLE RENDEMENT RISQUE

 

Il faut savoir qu’il existe 2 familles de placements.

Les placements  « sans » risque

C’est-à-dire que vous ne pouvez pas perdre le capital que vous avez placé,investi.

Ce sont des placements dits  à « capital garanti ». Vous allez bénéficier d’un rendement qui dépend du support choisi. Ce sont des placements qui s’adressent à ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque pour leur épargne soit parce qu’ils auront besoin de les récupérer très prochainement soit parce que ce sont des investisseurs très prudents.

Actuellement ce type de placement n’offrent que peu de rendement généralement entre 0,5% et 1%. Ces placements qui sont proposés au sein des agences bancaires sont réglementés c'est à dire que c'est l'Etat qui fixe les conditions. Le minimum et le maximum de souscription, ainsi que le taux de rendement. Quelque soit la banque où vous irez les modalités seront identiques. Le seul placement à capital garanti qui varie selon le contrat et l'établissement choisi est le fonds euros c'est l'appellation qui désigne la partie qui est garantie en capital au sein d'un contrat d'assurance vie.  D'où l'importance de choisir le meilleur contrat d'assurance vie possible car le rendement diffère de 0,9% à jusqu'à 3% pour les meilleurs fonds en euros du marché. Rappelons que l'assurance vie est un terme peu lisible pour le grand public mais c'est tout simplement de l'épargne.  Voir assurance vie les 10 choses à savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les placements dont le capital n'est pas garanti

 

 

Vous avez également les placements dont le capital n’est pas garanti.

L’échelle de risque  désigne que plus vous avez un potentiel de gain important et plus vous avez un risque de perte potentiel car comme le disent certains, il n’y a pas de « repas gratuit ».

 

A chaque placement il y a un couple rendement risque associé comme le représente l’échelle de risque ci-dessus. Chaque investisseur doit trouver le meilleur compromis par rapport à ces attentes et sa sensibilité au risque.

Echelle de Rendement & de risque associé

 (classification AMF)

        A Risque plus faible                                                                                                                                                   A Risque plus élevé

 

    

 

        Rendement potentiellement plus faible                                                                           Rendement potentiellement plus élevé

 

Classifaction risque 1 : partie sécurisée de l'assurance vie (ou le capital est garanti) dit fonds en euros

 Classification risque 2: obligations

 Classification risque 3: Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI)

 Classification risque 4: Organisme Placement Collection Immobilier (OPCI)

 Classification risque 5: Produits Structurés

 Classification risque 6: Actions

 Classification risque 7:  Actions & Foncières côtées

Qu’est-ce que la volatilité d’un placement ?

La volatilité est un indicateur qui mesure l’amplitude de ces variations à la hausse comme à la baisse.
La connaissance du niveau de volatilité d’un placement vous est donc utile pour évaluer le risque de ce placement : quand la volatilité est élevée, la valeur du capital investi peut baisser de façon importante. Quand la volatilité est basse la valeur du capital ne fluctue que faiblement.

Il n’est donc pas surprenant de constater que plus les perspectives de gain sont importantes et plus les fluctuations semblent importantes à l’image des actions et des foncières qui peuvent vous rapporter plus de 8% / an pendant 10 ans mais au prix d’évolutions très fluctuantes entre 15 et 20%.

On remarquera aussi que les placements immobiliers quel qu’ils soient profitent de rendement quasi équivalent avec une volatilité raisonnable entre 2% et 6%.

C’est pour cette raison que les placements immobiliers ont notre préférence. Le couple rendement / risque nous paraît être un bon compromis.

Le temps c'est de l'argent ?

Comparons à présent la rentabilité des placements sur différentes durées

TRI sur 10 ans

TRI sur 15 ans

COUPLE PERFORMANCE/VOLATILITÉ SUR 20 ANS (1998-2018)

Les Français et le Risque : je t'aime moi non plus

HIÉRARCHIE DES CRITÈRES DE CHOIX
D'UN PRODUIT D'ÉPARGNE OU DE PLACEMENT

 

1

1
Fonds euros assurance vie
2
Obligations
SCI
3
SCPI
4
OPCI
5
Produits
Structurés
6
Actions
7
Actions
&
Foncières
côtées

2020 La Boutique des Placements - Mentions Légales - Référencement Wix ASI