A quoi fait référence l'expression qui s'endette s'enrichit?

Pour une partie de la population le crédit à une image négative. En effet le fait de devoir quelque chose à quelqu'un ou à un établissement financier est perçu comme une contrainte. Les termes d'endettement ou de surendettement font peur.

Pourtant le crédit est l'une des meilleures sources d'enrichissement qui existe alors comment le comprendre, comment gagne-t-on de l'argent en s'endettant? Comment certains ont bâti des empires à partir de zéro alors que d'autres n'ont même pas encore commencé. Explications.

En fait il existe 2 types de dettes. La "bonne dette" et la "mauvaise dette".

La "mauvaise dette" c'est celle liée à la consommation. Je fais un crédit pour m'acheter une voiture, des vêtements, un sac, pour financer mon train de vie.

Je souscris un crédit pour me faire plaisir mais celui ci ne m'enrichira pas car ce que j'achète à priori se déprécie dans le temps.  L'avantage est que je peux acheter ce dont j'ai besoin immédiatement sans attendre d'avoir l'argent.

Par contre pendant plusieurs mois voir des années je devrais rembourser le montant dit le capital que j'ai emprunté plus les intérêts du crédit car un prêteur ne le fait jamais gratuitement.

En résumé je profite maintenant je paierai ensuite. Ceux qui ont tendance à être trop "cigale" faire des crédits à tout va peuvent se retrouver dans une position délicate.

Et vous avez le crédit qui enrichit, le but de l'investissement n'est pas de consommer mais de développer, de construire un patrimoine ou des richesses. Mais une banque ne vous prêtera pas de l'argent pour tout type d'achat. Elle pourra vous prêter de l'argent pour acheter de l'immobilier, votre résidence principale, une résidence secondaire, un investissement locatif, des parts de SCPI.

On entend souvent parler de l'effet de levier de l'immobilier. Mais qu'est ce que c'est exactement?

Si je veux acheter un appartement qui coute 100 000 euros pour le mettre en location et faire un investissement locatif.

​​​

Exemple:

J'ai 100 000 euros. J'ai trouvé un appartement qui coute 100 000 euros pour le faire louer.

Je le louerai 500 euros/ mois.

 

2 options s'offrent à moi : J'ai financé 100% de mon investissement avec mon argent personnel.

J'achète ce même appartement non pas avec mon argent mais avec celui de la banque qui va me prêter cette somme 100 000 euros. Je fais un crédit sur 20 ans. La mensualité de crédit est de 400 euros par mois. Acheter un appartement de 100 000 euros est une opération blanche. Les loyers perçus viennent couvrir totalement ma mensualité de crédit, dans 20 ans j'aurais 100 000 euros avec aucune mise de départ. J'achète un appartement sans apport. J'achète un appartement pour 100 euros par mois. Vous venez de comprendre l'effet de levier de l'immobilier. Sans parler de la revalorisation potentielle de mon appartement sur la durée.

Vous pouvez renouveller l'opération afin de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre effort. Les investisseurs aguerris, choisissent les durées de crédit les plus longues afin de faire baisser la mensualité de crédit le plus possible afin que les loyers couvrent le plus possible le crédit. Afin d'avoir un effort le plus indolore possible.

2020 La Boutique des Placements - Mentions Légales - Référencement Wix ASI